Entrevue avec Ewan HATFOUT et Théo NDICKA MATAM, anciens joueurs de l’ASPTT Dijon.

17 décembre 2019
A quelques semaines des fêtes de fin d’années, l’actualité sportive a offerte en avance à l’ASPTT Dijon un cadeau inestimable.
Ce week-end du 7 et 8 Décembre restera certainement un moment particulier car c’était pour nous l’occasion d’observer Théo NDICKA MATAM avec l’équipe professionnelle du FBBP01 en Coupe de France face au FC4 Rivières et Ewan HATFOUT sur le banc du DFCO en Ligue 1 du côté de la Loire Atlantique et du FC Nantes.
Mise en lumière sur ces deux anciens joueurs de l’ASPTT aujourd’hui aux portes du monde professionnel.
Théo, tu es aujourd’hui prêté au FBBP01, peux tu nous retracer ton parcours sportif depuis l’ASPTT ?
T.N. : Effectivement, après 2 ans à l’ASPTT en U14 et U15 et un parcours au pôle espoir de Dijon, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’Olympique Lyonnais. Club au sein duquel j’ai évolué dans toutes les catégories de la formation jusqu’à la N2, en évoluant d’un simple ANS à un contrat d’aspirant, puis stagiaire et enfin professionnel pour 3 ans. J’ai aujourd’hui l’opportunité d’évoluer en National 1 avec l’équipe du FBBP01.
Quant à toi Ewan, Tu es aujourd’hui au DFCO après un passage à l’ASPTT, peux-tu nous détailler tes débuts ?
E.H. : J’ai commencé le football à l’âge de 3 ans et demi au FC Echirolles dans l’agglomération grenobloise où j’y ai passé 13 ans. Par la suite, j’ai rejoins l’ASPTT Dijon suite à un accord passé avec le DFCO. Un accord selon lequel je jouais avec l’ASPTT Dijon mais je m’entraînais régulièrement avec le centre de Formation. A l’issue de cette saison, j’ai eu l’opportunité de rejoindre exclusivement le DFCO.
Deux plans de carrière assez distinct, mais au trajectoire initiale assez similaire. Pour vous deux l’ASPTT aura été un réel tremplin, en quoi le club a t’il pu vous aider ?
T.N. : Essentiellement sur l’aspect mental, en parallèle de mon parcours au pôle espoir ils m’ont permis de conserver le goût du travail et du dépassement de soi. Ils m’ont préparé de la meilleure des manières afin de faciliter mon intégration à l’Olympique Lyonnais. J’ai pu évoluer avec l’équipe U14, U15 et être surclassé en U17 national. La gestion du club a été très bonne !
 
E.H. : J’ai eu l’occasion de rejoindre le groupe U17 qui évoluait à l’époque au niveau National. Ceci étant une grande première pour moi, j’avais déjà eu l’occasion par le passé de gouter aux joies du niveau régional mais le haut niveau jeune était pour moi une découverte. J’ai eu la chance d’avoir la totale confiance du coach Médy HUGUENOT. Cela m’a permis de vite m’intégrer dans une équipe au combien sympathique et agréable. Tous les facteurs étaient réunis pour aborder cette première saison loin de la maison de la meilleure des façons.
Au final, une expérience au top et révélatrice pour moi.
 
Votre passage au club restera donc un moment particulier dans votre carrière, un souvenir particulier à nous partager ?
T.N. : La saison U14, sur le plan sportive a été excellente, notre victoire contre l’AJA sur le score de 3-2 avec un triplé de ma part restera sans doute le match référence de mon passage à Dijon. D’un point de vue plus général, le quotidien à l’ASPTT reste un souvenir très agréable, la préparation d’avant saison, les entraînements et les sorties entre coéquipiers ont rythmé mes années au club.
 
E.H. : Il y en a un en particulier qui me suivra un moment ! J’ai pour souvenir d’une rencontre en U17 National. On recevait l’ogre Lyonnais à la course pour les play-offs. Dans un contexte particulier, le club avait fait l’effort de faire de cette rencontre une grande fête, les tribunes étaient garnies, la famille et les amis présents, c’était incroyable ! A l’issue d’un match de guerrier effectué par toute l’équipe, on parvient à décrocher le point du nul. Durant la rencontre j’aurai réussis à détourner 2 pénaltys. Nous étions ravis du résultat et on pouvait se réjouir du discours du président Michel GALLOT venu pour l’occasion nous féliciter dans les vestiaires. Un grand moment pour nous tous !
 
Maintenant que vous avez eut l’opportunité de rejoindre le très haut niveau, quelle différence faites vous dans le fonctionnement entre notre club amateur (évoluant au meilleur niveau national jeune) et celui d’un club professionnel ?
T.N. : Il faut dire que le club a pris une autre dimension ces dernières années, à mon époque l’ASPTT était vraiment amateur au niveau des infrastructures et de l’environnement, mais ça restait une vraie force pour nous ! Depuis mon départ je continue de suivre l’actualité du club et force et de constater que le club évolue bien. L’ASPTT évolue régulièrement en U17 et U19 National, la qualité des entraînements et l’accompagnement proposé se rapproche fortement de celle d’un club professionnel. Ils sont aujourd’hui pour moi, le meilleur club amateur de la région !
 
E.H. : Je rejoins les propos de Théo, l’ASPTT évolue bien. Un club pro bénéficie d’infrastructures de qualité, quant à l’ASPTT nous réalisions deux entraînements sur un terrain stabilisé. Pas sur que de nombreuses équipes au niveau national réalisaient une veille de match sur du rouge… Plaisir et envie étaient jumelés malgré la solidité du terrain en hiver. Personne ne s’en plaignait. Sur le plan purement sportif, le niveau séniors N3 et Pro demande énormément d’exigence. Chez les grands, la moindre faute d’inattention peut coûter très chère. Il faut donc mettre le curseur très haut pour pouvoir prendre rapidement en maturité.
 
Si vous aviez un conseil à donner aux plus jeunes générations du club, quel serait-il ?
T.N. : Ne pas perdre d’esprit que le foot ne reste qu’un loisir, qu’il faut se faire plaisir et ne pas se mettre de pression inutilement. Chaque joueurs adoptera un parcours différent. Il suffit de se donner les moyens de ses ambitions et travailler sans relâche. Être à l’écoute, attentif et SURTOUT bien travailler à l’école.
 
E.H. : Ne cessez jamais de croire en vos rêves, ne perdez jamais espoir. Seul le travail et l’état d’esprit positif vous mèneront à vos objectifs, « quand on veut, on peut » ! 
Un grand merci à vous les garçons pour le temps accordé. Grâce à votre humilité et votre travail vous portez haut les valeurs de notre club. L’ASPTT vous souhaite une bonne fin de saison, votre chemin doit en inspirer encore beaucoup d’autres !
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *